Ça y est, vous avez installé votre jolie cuisine toute neuve et vous avez décidé de vous lancer à préparer vous-même vos délicieux petits plats pour toute la famille. Vous vous demandez alors quels sont les ustensiles qui vous sont incontournables, car vous ne voulez pas non plus vous encombrer avec des outils que vous n’utiliserez jamais.
Le couteau et sa planche à découper
Quand on cuisine, cela commence bien évidemment par la préparation et nécessite le plus souvent de couper, de découper, de cisailler, ou encore d’éplucher. Vous l’auriez compris, vous auriez besoin de couteaux. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’en avoir plusieurs : avec le couteau d’office par exemple, vous pouvez réaliser toutes les préparations que nous venons de citer.
Dans tous les cas, pensez à avoir « sous la main » une planche à découper. Son utilisation vous évitera notamment de rayer votre table, votre plan de travail, ou encore vos assiettes, si vous décidez de vous servir de ces dernières pour découper par exemple.
Après la préparation, la cuisson…
A moins que vous n’ayez préparé une salade par exemple, après la préparation, il y a la cuisson. Vous avez alors le choix de différentes cocottes, casseroles, sauteuses, etc., mais sachez que vous pouvez réaliser toutes sortes de cuisson, comme l’indique son nom, avec le faitout. Celui-ci s’adresse à la fois à la viande, aux pâtes, aux soupes ou potages, etc.
Pour les fritures, il faut savoir qu’il existe actuellement sur le marché des friteuses qui n’ont besoin que d’une cuillère d’huile pour faire leur travail. En plus de l’économie sur l’huile, vous bénéficiez également de repas plus sains, moins gras.
Enfin, pour les recettes à enfourner, vous pouvez opter pour un plat allant au four, avec son couvercle. Vous avez ainsi le choix de mettre ce dernier ou non, selon la recette que vous réalisez.