L’utilisation d’une plancha est une tradition désormais très populaire dans le sud de l’Europe et qui parvient à conquérir le reste du monde. Celle-ci est en quelque sorte synonyme de cuisine extérieure créative sur une plaque de cuisson en fonte émaillée sur des brûleurs électriques. Généralement, une plancha électrique est équipée d’une plaque de cuisson en métal qui s’alimente par un élément chauffant. Pourtant, les acheteurs ont la possibilité de faire le choix parmi différents modèles avec divers accessoires et fonctionnalités, ainsi que différentes puissances nominales et revêtements.
Les avantages d’une plancha électrique
Plus sécurisants à l’usage puisqu’elles ne nécessitent pas de combustible fossile, il est tout de même moins performant. Pour plus de convivialité, les planchas électriques peuvent en effet se poser sur des tables ou à côté parce qu’elles se déclinent en différentes tailles. Très simples à installer, car il suffit de brancher ces appareils sur secteur, les planchas électriques sont des appareils légers, plus accessibles en termes de coût et moins encombrants. Cliquez sur Plancha-Pro.fr pour plus d’informations.
Les modèles électriques peuvent être utilisés à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Leur utilisation est plus sûre que celle des modèles à gaz. Très simples à installer, les modèles électriques sont des appareils fonctionnant simplement en étant branché sur le secteur. Peu encombrants, ils peuvent être installés de manière directe à proximité ou sur la table. Outre, leurs dimensions réduites les rendent beaucoup plus faciles à ranger que les modèles à gaz. En plus, les planchas électriques sont plus économiques que les planchas à gaz.
Les différents types de plancha électrique
Le modèle professionnel est adapté à une utilisation soutenue. La plancha électrique de cette gamme est beaucoup plus chère. Elle offre une grande surface de cuisson. Elle peut être en chrome dur ou en inox. Cette catégorie n’est pas réservée à une utilisation familiale. Elle est adressée notamment au métier de la restauration.
Pour des budgets importants, le modèle semi-professionnel propose des fonctionnalités importantes et une grande résistance. Il est la plupart du temps fabriqué avec un revêtement en fonte émaillée. Le modèle semi-professionnel est adapté à une utilisation intensive.
Si les acheteurs envisagent d’utiliser leur plancha électrique de façon occasionnelle, il convient d’opter pour le modèle d’entrée de gamme. Ce modèle basique est fabriqué avec une surface en fonte. Son principal avantage réside dans le fait qu’il propose un prix abordable pour les petits budgets.
Les critères pour choisir une meilleure plancha électrique
Le type de châssis sur lequel repose les planchas électriques est un élément à considérer. Les acheteurs ont le choix entre un certain nombre d’accessoires et d’options ou ils peuvent adopter un chariot. Le matériau de fabrication pour la plaque de cuisson est aussi à prendre en compte. De l’acier au carbone au chromage dur, de l’acier inoxydable à la fonte, le choix de matériau dépend de plusieurs facteurs comme les exigences en termes d’entretien et de durabilité, et la vitesse à laquelle l’utilisateur souhaite que son gril chauffe. Pour ce qui est de taille de la surface de cuisson, celle-ci dépendra du nombre de personnes pour qui l’utilisateur souhaite cuisiner. La rapidité repose généralement sur la puissance nominale proposée par l’appareil.