Pourquoi et comment choisir un batteur électrique ?

Désormais, les cuisiniers ont la possibilité de choisir un modèle électrique pouvant répondre à leurs besoins pour leur faciliter la vie. Celui-ci propose plusieurs avantages considérables. La praticité, la rapidité, le confort et la maniabilité constituent les principaux avantages offerts par cet appareil. 

Les avantages du batteur électrique 

Un batteur électrique désigne un appareil de cuisine à utiliser pour fouetter, battre, plier et mélanger les ingrédients. Il est parfait, car il peut faire gagner du temps lorsque le cuisinier essaie de mélanger des ingrédients. Il est aussi idéal afin d’obtenir une consistance uniforme dans tout ce qu’il mélange.

En général, les cuisiniers ont la possibilité de faire le choix entre deux catégories de modèles : les batteurs sur socle et les batteurs à main. Pour ce qui est des modèles sur socle, ils sont livrés avec plusieurs accessoires : un fouet métallique servant à fouetter des ingrédients, un batteur plat permettant de mélanger les pâtes et un crochet pétrisseur servant à pétrir la pâte. En ce qui concerne les batteurs à main, ceux-ci sont en général livrés avec un certain nombre de batteurs amovibles. Certains accessoires pour égoutter la farce de saucisses, le jus d’agrumes, le broyage des aliments, les fruits et les légumes et les pâtes sont aussi disponibles avec certains modèles sur socle de haute qualité. Pourtant, un certain nombre d’éléments critères importants sont à considérer afin de bien choisir batteur électrique

Comment sélectionner un meilleur modèle ?

Le confort constitue un élément à prendre en compte pour choisir un meilleur batteur électrique. Un modèle sur socle doit offre une grande légèreté qu’il soit facile à soulever et à déplacer. Pour le modèle à main, celui-ci doit être confortable à tenir et bien équilibré. Pour une praticité et une efficacité accrue, certains modèles sont livrés avec différents accessoires utiles comme un extracteur de jus, un accessoire de sorbetière, un accessoire de robot culinaire, un hachoir à viande ou à grains, un rouleau à pâtes ou un accessoire de mélangeur. Les acheteurs ont besoin de vérifier les accessoires livrés avec leur batteur électrique.

La puissance constitue aussi un critère important à prendre en considération. Celle-ci détermine la quantité d’énergie dont le moteur de l’appareil a besoin pour fonctionner correctement. Le modèle sur socle de grande capacité est la plupart du temps plus puissant. Un modèle disposant d’une puissance importante est à choisir pour pétrir des pâtes lourdes, telles que des pains ou des pâtes à pizza. Le modèle à main est à adopter lorsqu’il s’agit de tâches légères comme fouetter les blancs d’œufs ou la crème, écraser les pommes de terre et mélanger la pâte à gâteau.

Les modèles à main sont très maniables. Ils sont dotés d’une poignée ergonomique. La robustesse de l’appareil est aussi à considérer. Celle-ci est déterminée par la qualité de son matériau de fabrication. Un modèle durable et solide est à choisir. La vitesse de rotation est aussi un critère à ne pas négliger pour profiter d’une rapidité importante. L’acheteur doit aussi déterminer les usages qu’il en fait selon les tâches à réaliser et en fonction de ses besoins.