Les techniques culinaires ainsi que les ingrédients utilisés dans la préparation des mets, varient d’une culture à une autre. Mais de plus en plus, on assiste à un brassage culinaire dans tous les pays du monde. Certains ingrédients par exemple ne constituent plus la spécificité d’un pays donné, mais sont utilisés dans plusieurs autres pays. Pour ce voyage culinaire un peu particulier, nous faisons le point sur les variétés de cuisines à travers le monde. À cet effet, cliquez ici pour lire.
La cuisine moléculaire
Entièrement basée sur la science, la cuisine moléculaire consiste à expérimenter les réactions produites par les aliments durant leur cuisson. Son objectif principal est d’analyser la réaction définitive produite par les aliments cuits sur le goût ainsi que l’odorat.
La cuisine gastronomique
Les préparations gastronomiques sont basées sur la cuisine classique ou traditionnelle et mettent l’accent sur des ingrédients de bonne qualité. Elle est généralement exercée par des chefs de renom qui travaillent dans les restaurants étoilés. Ils préparent avec des ingrédients rares et des produits frais, ce qui explique le tarif élevé de leurs prestations.
La cuisine traditionnelle / nouvelle cuisine
Les recettes sont constituées d’ingrédients agricoles issus de la production saisonnière dans une région ou un pays donné. Les mets se retrouvent aussi bien dans les restaurants que dans les ménages. La nouvelle cuisine consiste à modifier les différentes techniques de préparation traditionnelles.
La cuisine exotique
Ce type de cuisine regroupe l’ensemble des cuisines que l’on retrouve aux quatre coins du monde et qui ont été importées dans les pays européens. On peut citer la cuisine japonaise, chinoise ou indienne.