Le canard a toujours été présent dans la gastronomie française depuis des lustres. Il s’adapte à tout type de recette et peut facilement être pris au déjeuner comme au dîner. Aller au restaurant n’est pas indispensable pour savourer ce plat plus qu’apprécié . Avec les recettes de chefs et les divers tuto qui circulent sur internet, préparer le canard devient un jeu d’enfant.
Cuisse de canard confite
Les avantages de faire la cuisine à la maison c’est que vous pouvez ajouter votre touche personnelle et l’assaisonner à votre goût. La cuisse de canard confite est un des plats favori, aussi bien pour les grands que pour les petits. La recette est facilement réalisable chez soi. Accompagné d’un bouquet garni, faites cuire les cuisses de canard environ 10 minutes. À côté, commencez par chauffer l’huile dans une grande poêle et faites revenir de l’oignon et de l’ail. Vous ajoutez alors divers légumes coupés, carottes, céleri, poivrons selon votre choix. N’oubliez pas de les assaisonner, du sel, du poivre.
Portez le tout à ébullition. Au bout de 3 à 5 minutes, vous pouvez ajouter de la sauce tomate et du bouillon de poulet. Couvrez et laissez cuire les légumes. Il ne reste plus qu’à procéder au dressage du plat.
Magret de canard au miel
Le magret de canard est également un morceau de choix. Il se prête à diverses recettes, mais le magret de canard au miel est encore indétrônable. La préparation est simple et le plat peut faire le plaisir de la maisonnée, ou pourquoi pas des invités.
Il faut faire revenir le magret à la poêle en commençant par le côté peau. Le temps de cuisson dépend de votre goût : saignant ou bien cuit. Réservez au chaud le temps de préparer la sauce au miel.
Dans une wok, versez le miel et le vinaigre balsamique. Attendez que le mélange se change en caramel, pendant la cuisson, n’arrêtez pas de remuer avec une spatule pour ne pas le laisser bouillir. N’oubliez pas d’assaisonner. Forcez un peu sur le poivre pour relever le goût. Maintenant faites le dressage, coupez vos magrets en tranches, versez la sauce dessus. C’est un régal pour les papilles accompagné par des pommes de terre sautées au beurre.