Un grand nombre d’entre nous n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner, avec nos journées de travail le plus souvent bien pleines notamment. Le « défi » est alors de ne pas passer trop de temps à préparer nos repas, tout en s’assurant que ces derniers sont sains.
Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?
Déjà, il faut savoir qu’est-ce que l’on entend par une alimentation saine. En bref, il s’agit de manger équilibré, tout en s’assurant que ce ne soit ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Une alimentation équilibrée veut dire des repas journaliers comprenant tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, y compris les glucides, les lipides, les protéines, ainsi que les vitamines et les sels minéraux. Cela veut aussi dire des apports caloriques proportionnels à notre poids, notre âge, notre sexe et les intensités de nos activités quotidiennes.
Pour des préparations culinaires rapides mais saines, soyez bien équipé
Qu’il s’agisse de repas crus ou cuits, le fait de cuisiner nécessite un temps de préparation : découper les légumes, préparer la pâte, etc. Pour gagner du temps, l’idéal est alors d’avoir tous les bons ustensiles pour chaque tâche. Un épluche-légumes est par exemple bien plus pratique qu’un couteau, quand il s’agit d’éplucher les légumes. Par ailleurs, vous avez aussi différents types de robots, y compris ceux multifonctions, qui, en plus de la rapidité, vous épargnent de certains efforts.
Choisissez bien vos recettes et vos menus
S’il s’agit d’un seul plat, les idées de recettes saines mais réalisées rapidement ne manquent pas. Vous pouvez en trouver plusieurs, ne serait-ce que sur le net.
Pour les menus, pour un repas du dimanche avec toute la famille par exemple, l’idéal est que les différents plats (entrée, résistance et dessert) puissent se faire « en parallèle ». D’ailleurs, c’est là qu’il est aussi utile d’être bien équipé. Par exemple, pendant que le robot multifonction pétrisse votre pâte, vous pouvez vous occuper de la préparation des légumes…