Vous êtes à la recherche de la meilleure plancha pour vos besoins professionnels ou domestiques ? Dans cet article, nous allons vous parler des caractéristiques à considérer avant l’achat ainsi que leur méthode d’utilisation. Alors continuez à lire !
Température et puissance
Bien choisir sa plancha française consiste à considérer, en premier lieu sa paramètre et puissance. La température maximale habituelle des modèles professionnels de plancha à gaz se situe dans une fourchette de 285° à 300° C, bien qu’il existe des plancha électriques dont la température maximale est légèrement inférieure à 250° C. La puissance maximale peut atteindre 25 kW, mais uniquement dans les cas spécifiques de certains grands modèles. La puissance maximale la plus courante pour les machines sans fonctions supplémentaires est d’environ 15 kW.
Sécurité
Les plaques de cuisson à gaz sont équipées des mesures de sécurité habituelles pour les machines qui utilisent le gaz comme source de chaleur : allumage piézoélectrique, flamme pilote, thermocouple de sécurité, vanne thermostatique pour réguler le feu. Ce qui permet d’obtenir une température adéquate de la plaque chauffante et de réduire la consommation de gaz.
Bâti
C’est la petite protection qui entoure l’assiette. Il a pour fonction d’éviter les éclaboussures et permet de préserver la chaleur. Cette partie varie en hauteur et en épaisseur, selon le modèle.
Facilité de nettoyage
Ces machines disposent généralement d’un tiroir à graisse intégré pour faciliter le maintien de l’hygiène. Il existe des modèles avec des grilles amovibles pour le nettoyage, mais ils sont moins courants. Voici quelques-unes des méthodes recommandées par les fabricants pour faciliter le nettoyage :
La glace : le choc thermique facilite le détachement des restes à nettoyer.
Le sel : mélangé à l’eau, il agit comme un dégraissant.
Pierre ponce : elle est efficace, mais nécessite une attention particulière lors de son application pour ne pas endommager la plaque.
Un produit dégraissant spécifique
Il s’agit de recommandations générales qui ne sont pas applicables à tous les types de modèles. En effet, certains types de revêtements peuvent être endommagés en fonction de la méthode de nettoyage utilisée. Pour éviter d’endommager votre fer, nous vous recommandons de suivre les recommandations spécifiques du fabricant dans chaque cas.
Cuisson à la plancha
La cuisson à la plancha est étroitement associée au style de cuisine méditerranéen. Un certain nombre d’attributs y contribuent, comme la rapidité, la simplicité et les avantages pour la santé que cette technique de cuisson peut apporter. Pour que le plat grillé soit à son point idéal, la plaque doit être très chaude lorsque les aliments y sont placés.
L’un des secrets de son succès réside dans le fait qu’il nécessite très peu d’huile et peu de manipulation de la matière première. La plancha fait ressortir les couleurs des aliments et laisse les morceaux marqués de traits sombres importants. Lors d’une grillade traditionnelle, les aliments sont croustillants et présentent une légère touche fumée qui les rend délicieux. Pour obtenir ces résultats, les métaux et, plus particulièrement, la fonte sont les meilleurs conducteurs de chaleur, de sorte que la plancha cuit rapidement la surface des aliments.