Un couteau de cuisine est un investissement à long terme et il est toujours préférable de choisir un couteau de qualité supérieure, durable, solide et confortable. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils de base pour choisir un couteau ménager de qualité. Tous les couteaux de cuisine ne sont pas identiques. Souvent, une marque connue peut vous proposer des couteaux de qualité médiocre, mais à un prix élevé. Il est également possible de trouver une bonne qualité à un prix abordable, auprès d’une marque moins populaire.
De quoi avez-vous besoin ?
Avant de vous rendre au magasin, déterminez clairement le type de couteau dont vous avez besoin. Il existe une grande variété de couteaux de cuisine de formes et de tailles différentes sur le marché. Gardez à l’esprit vos habitudes culinaires et vos besoins particuliers lors du choix. Alors, comment choisir un couteau de cuisine ? Un bon set de couteaux de cuisine doit comprendre :
Couteau universel (13 cm) – utilisé pour différents types d’aliments et toutes sortes de manipulations culinaires quotidiennes.
Couteau de chef (20 – 23 cm) – utilisé pour hacher, couper en dés et déchiqueter.
Couteau à légumes (18 cm) – utilisé pour éplucher et couper de petits morceaux de légumes.
Couteau à pain (dentelé) – utilisé pour le pain, les pâtisseries et les fruits.
Satcher – utilisé pour la viande, le broyage des épices, etc.
Couteau à filets – convient pour le filetage du poisson, de la viande, etc.
Des jeux de couteaux contenant la plupart des types ci-dessus sont disponibles sur le marché. Cela peut s’avérer être un investissement moins coûteux que l’achat de chacun d’entre eux individuellement. D’autre part, en choisissant un ensemble emballé, on court le risque de ne pas aimer ou utiliser tous les couteaux de l’ensemble.
La commodité est importante
Lorsque vous achetez des couteaux, il est conseillé de les tenir individuellement dans votre main pendant un certain temps. Il est impératif qu’il soit confortable dans votre main et que vous ayez un bon contrôle lorsque vous le tenez. Ne vous laissez pas abuser en pensant qu’une marque particulière est d’une qualité, d’un design et d’un confort éprouvés. Ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.
Regardez jusqu’où va l’acier du couteau. Si vous remarquez une soudure ou un assemblage artificiel du manche à la lame, ce n’est pas bon signe. Le point le plus faible de la plupart des couteaux se situe exactement là où le manche et la partie métallique se rejoignent. Recherchez des couteaux composés d’une seule pièce d’acier qui va de la pointe au manche.
Léger ou lourd ?
Lorsque vous choisissez un couteau, faites attention à son poids. Les modèles plus légers sont idéaux pour effectuer des manipulations rapides et précises. Ils conviennent pour hacher des aliments légers, par exemple. L’utilisation d’appareils solides demande plus d’efforts. Pour les aliments plus durs comme les noix, par exemple, un couteau solide est le choix idéal.
L’équilibre : si le poids principal du couteau est concentré dans le manche, le modèle est adapté au hachage ou au traitement des légumes durs, comme les carottes. Pour les champignons et les légumes plus tendres, le poids principal doit être situé dans la lame du couteau. Les couteaux de qualité présentent un bon équilibre entre le poids du manche et celui de la lame. Il s’agit d’un critère important, car l’utilisation d’un couteau bien équilibré exige moins d’efforts de la part du cuisinier.
La poignée : examinez le manche du couteau. Elle doit être solide, facile à nettoyer et bien fixée à la lame. Sur la plupart des couteaux, c’est la partie la plus forte et la plus solide, car elle doit supporter toute la pression des mouvements de la main pendant la manipulation. Si le manche semble fin (dans le cas des manches plastifiés, ce n’est pas évident) ou s’il est fixé à la lame par soudure, la qualité n’est pas bonne. S’il présente des trous ou des espaces vides, cela réduit la force du couteau.
Le couteau de poche et matériau de la poignée
Les manches de certains couteaux de poche ont une conception spéciale de trous qui les rend plus légers. Cependant, cela rend difficile le nettoyage du couteau et constitue un environnement favorable à la croissance des micro-organismes.
Faites attention au matériau dans lequel le manche du couteau est fabriqué. Le bois, le plastique, le métal et d’autres matériaux résistants sont les plus courants. Les bois tendres de mauvaise qualité et les matériaux de faible densité ne doivent pas être recommandés. Les anciens manches de couteaux sont fabriqués en os, mais ce matériau est fragile et ne convient pas.