Le café est la boisson incontournable dans toutes les maisons françaises ou presque. Dès le matin, c’est le carburant dont on a besoin pour bien commencer la journée. Cependant, la qualité et la réussite de cette boisson varient en fonction de la préparation. Pour faire l’unanimité avec votre café maison, voici quelques astuces.
Choisissez les bons produits
Un bon café commence forcément par de bons produits. C’est comme une recette que vous ne devez pas rater. Pour ce faire, vous devez investir dans des matières premières de qualité et frais.
Il existe plusieurs marques de café que vous pouvez utiliser. Cependant, préférez les graines qui sont originaires de la Thaïlande ou d’Éthiopie en suivant ce lien. Ce sont quelques-uns des pays qui sont reconnus pour la qualité, la fraicheur et la puissance de leur graine. Les marques vous en proposent sous forme de graines sèches ou moulues. Tout n’est plus qu’une affaire de goût.
Utilisez les bonnes cafetières
Avoir le meilleur café ne sert à rien si vous n’avez pas les bons matériels pour le préparer. Pour faciliter les choses aux particuliers, il y a désormais les cafetières à usage domestique.
Si vous aimez les cafés fort avec un excellent arôme, préférez les modèles à piston. Ils nécessitent plus de temps de préparation, mais répondront parfaitement à vos attentes.
Si vous êtes du genre à changer de café tous les jours, préférez les cafetières multiusages. Pensez néanmoins à nettoyer les filtres fréquemment. Cela peut impacter sur la saveur de vos boissons.
Si vous avez un peu plus de budgets, on vous recommande la dernière génération de cafetière avec un système de broyage intégré. Vous pouvez utiliser directement les graines. La machine s’occupera de les moudre avant de préparer vos boissons.
Bien doser vos graines de cafés
La réussite d’un café dépend aussi du dosage. Vous éviterez ainsi que la tasse soit trop forte ou trop faible. Pour une boisson de 7 à 10 cl environ, utilisez 5 à 7 grammes de café moulu. Ce qui équivaut en moyenne à 1 c.à.c.
Certaines cafetières proposent d’ores et déjà un système de dosage automatique. Elles utilisent un système de dosage moyen qui fera l’unanimité à la grande majorité des amateurs de café. Si vous l’aimez un peu plus corsé, rien ne vous empêche cependant de passer outre.
Quelle eau pour préparer un bon café ?
L’eau est aussi un élément essentiel de votre café. Si vous utilisez notamment une simple eau du robinet, votre boisson peut avoir un arrière-goût amer. C’est à cause des produits de traitements utilisés par le réseau public.
Préférez l’eau minérale pour un café savoureux et très agréable en bouche. Cette dernière contiendra aussi moins de calcaire. Ce qui augmentera la durée de vie de votre cafetière. De plus, l’eau minérale boue à 80 ou 85°C. Ce qui est la température idéale pour libérer tous les arômes des graines de café.
Inutile désormais de vous déplacer vers le café du coin pour prendre un bon café. Le matin, restez confortablement chez vous et utilisez ces astuces pour améliorer vos tasses et en profiter.