3 conseils pour choisir le materiau ideal pour un plan de travail de cuisine

Pour le bon fonctionnement de la cuisine, après les équipements principaux comme l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière, les plus importants sont les plans de travail. C’est sur ces surfaces que les aliments peuvent être correctement préparés pour être cuits et servis.

Mais, précisément pour cette raison, ces zones sont susceptibles d’entrer en contact avec l’humidité et d’autres agents. On doit donc comprendre quels matériaux nous pouvons utiliser pour les plans de travail de cuisine afin qu’ils soient non seulement beaux, mais aussi fonctionnels.

Optez toujours pour la qualité

On commence par quelques questions sur l’effet visuel que vous voulez provoquer avec la décoration de votre maison ? À quoi voulez-vous que votre cuisine ressemble ?

Mieux encore, quel message ou quelles sensations doit-elle transmettre ? Un cadre plus froid ou plus gai ? Une décoration plus classique et formelle ou une décoration moderne et insouciante ? Plus clair ou avec des textures super résistantes ?

Les réponses à ces questions détermineront les critères pour choisir son plan de travail.

L’alternative la plus évidente pour les comptoirs de cuisine sont les dalles de pierre – qu’elles soient naturelles ou industrialisées. Le granit et le quartz figurent en tête de liste des possibilités.

Le marbre, quant à lui, est à la mode ces derniers temps, bien qu’il soit moins résistant que les options précédentes, comme le marmoglas l’est aux températures élevées. Nous avons donc mis le silestone, un mélange de quartz et de polyester, en première place.

Considérez l’esthétique par rapport à l’aspect pratique

Outre ce que nous avons déjà mentionné dans le sujet précédent, il existe de nombreux autres matériaux qui peuvent être utilisés comme revêtement ou structure pour les comptoirs de cuisine.

Les tuiles, les briques et le Formica coloré en sont un exemple. Mais ces matériaux, en particulier, sont moins résistants aux chocs. Et c’est exactement la raison pour laquelle les concepteurs ont commencé à envisager d’autres solutions, comme l’acier inoxydable – facile à entretenir et à nettoyer.

Lorsque vous choisissez l’un de ces matériaux pour les comptoirs de votre cuisine, considérez d’abord sa finition esthétique – en évaluant principalement s’il ne « fatigue pas l’œil ».

Ensuite, si cette matière première permet de créer des plans de travail aux dimensions souhaitées sans avoir besoin de joints ou de trop nombreuses découpes. Sa porosité également, pour savoir s’il absorbera des liquides au point de créer des taches ; et comment il sera entretenu dans le temps.

Pensez à la mode

Bien sûr, la décoration d’intérieur est toujours trop influencée par la mode de la maison, il ne faut pas le nier.

Inclusif, nous pouvons suivre les tendances actuelles, sans problème, mais en réfléchissant toujours aux avantages de chaque option et en voyant si l’une d’entre elles correspond mieux à ce dont nous avons besoin. Un grand pari du moment, par exemple, sont les comptoirs en béton.

En tête de liste des solutions modernes figurent les comptoirs en ciment brûlé verni. Il y a aussi les bancs en granilite poli, lisses, imperméables et colorés dans la couleur souhaitée – une tendance en hausse dans l’architecture contemporaine et la décoration intérieure.

Enfin, une alternative qui disparaît des propositions est celle des comptoirs en maçonnerie de béton avec un revêtement en tesselles.