Pourquoi les plaques a induction deviennent populaires aujourd’hui ?

La plupart des foyers français possèdent une plaque à induction aujourd’hui. Cette cuisinière est devenue un vrai phénomène dans nos cuisines pour ses performances. Les préparations des recettes n’ont jamais été aussi faciles avec cet appareil de cuisson. Les raisons de cet exploit sont nombreuses ; et nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes par ce qui suit.

Les avantages de la plaque induction

Comme vous pouvez vous en douter, les avantages de la plaque à induction sont nombreux. On peut constater ses performances qui la rendent très pratiques au quotidien, mais aussi sur d’autres aspects également. Notez qu’elle est beaucoup plus rapide en termes de cuisson par rapports aux autres plaques de cuisson. L’induction électromagnétique permet entre autres de produire de la chaleur sur la casserole ou poêle pour un temps de cuisson plus rapide.

Nombreux utilisateurs apprécient la qualité des aliments préparés sur la plaque à induction. En effet, l’appareil rend la cuisson des aliments bien meilleure. Cela s’explique par le fait que la température reçue est très homogène. La chaleur se répartit parfaitement dans l’ensemble de la casserole, marmite ou bien poêle.

Elle réduit de moitié aussi votre consommation en électricité. Après quelque temps d’utilisation de la plaque à induction, vous constaterez la différence sur vos factures d’électricité. Avec l’appareil, le gaspillage d’énergie n’est pas possible. Plusieurs tests effectués sur cette cuisinière prouvent que plus de 90% de l’énergie intégrée sera converti en chaleur.

La plaque à induction est bien plus sécuritaire par rapport aux autres appareils. La technologie utilisée pour cet appareil vous évite des brûlures en cas de contact sur la plaque. Même en état de marche, vous pouvez toucher sans risque la plaque qui reste tout à fait froid. En réalité, le principe d’induction électromagnétique permet de produire de l’énergie qui se transforme ensuite en chaleur. En optant pour cet appareil dans votre cuisine, vous réduisez également le risque de fuite de gaz.

Sur le plan pratique, la plaque à induction est beaucoup plus facile à nettoyer. Il vous suffit pour cela qu’un chiffon légèrement mouillé pour enlever les crasses sur la plaque. Ce n’est pas du tout évident avec une table de cuisson à gaz par exemple. Sur le plan esthétique, leur design bien soigné est un atout pour le décor de votre cuisine. Si la plupart des modèles sont en noirs, il existe encore d’autres colories au choix pour l’harmoniser avec le reste des appareils de votre intérieur.

Les inconvénients de la plaque à induction

Le premier inconvénient qu’on soulève à propos de la plaque à induction c’est sa compatibilité avec les ustensiles. Seuls certains types d’ustensiles ont la capacité de capter l’énergie électromagnétique dégagée par l’appareil. Ils doivent avoir un fond ferromagnétique et cela est facilement repérable avec le mot « induction » ou le symbole de l’induction sur l’ustensile pour fonctionner.

En faisant vos recherches pour trouver la meilleure plaque à induction, vous constaterez que la plupart des modèles sont assez chers. Le prix évolue également en fonction de la gamme de votre plaque. Mais le principal défaut de cet appareil est sa consommation d’électricité dont certains peuvent aller jusqu’à 7kW voire plus.