L’un des plus grands secrets qui se cachent derrière le succès des chefs cuisiniers, c’est l’équipement. Il est certes vrai qu’en cuisine une bonne organisation permet de concocter de bons plats. Cependant, lorsque vous possédez les ustensiles appropriés, vous êtes non seulement plus enclin à préparer de meilleurs plats, mais vous prenez également moins de temps lors de la préparation. Quels sont donc les ustensiles indispensables que vous devez avoir dans votre cuisine ?
Le couteau d’office
Le couteau d’office fait partie des premiers indispensables qu’il vous faudra avoir dans votre cuisine. Même si cela peut être intéressant d’avoir une batterie de couteaux pour effectuer vos différentes tâches, le couteau d’office représente un couteau suisse dans une cuisine. En effet, il est efficace et approprié pour : découper, couper, lacérer, trancher, éplucher, etc. La cerise sur le gâteau, c’est que cet équipement de cuisine va sans problème dans le lave-vaisselle.
La balance de cuisine
Lorsqu’il s’agit de reproduire les recettes, il existe deux catégories de cuisinier. Vous avez ceux qui sont dans « l’à peu près », c’est-à-dire qui ne tiennent pas compte des dosages. Et ceux qui suivent rigoureusement les différentes quantités exigées dans la recette. Généralement, cette deuxième catégorie de personnes propose les meilleurs plats. Ainsi, si vous souhaitez faire partie de ce club de professionnels, il est impératif que vous investissiez dans l’acquisition d’une balance de cuisine. Il faut d’ailleurs souligner qu’une balance vous sera plus pratique pour mesurer 85 g de farine de blé, 500 g de tomates que votre instinct.
Une planche à découper
Vous vous dites certainement que vous n’avez nullement besoin de posséder une planche à découper pour couper les légumes, les fruits, la viande ou le poisson. Vous vous dites sûrement que vous pouvez bien le faire sans, ou vous servir d’une assiette. Eh bien ! Il faut avouer que vous avez raison. Mais la vraie question est celle-ci : préfériez-vous faire des rayures sur vos assiettes ou sur vos doigts ? Vue sur cet angle, avouez que ce n’est pas l’idéal. De ce fait, opter pour une planche à découper semble être la solution appropriée.
Le moule à tarte
Voilà un autre indispensable qu’il vous faudra avoir dans une cuisine professionnelle. De plus, le moule à tarte ne sert pas seulement à faire des tartes. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser des gâteaux au chocolat, la pizza ou les quiches. Avec cet ustensile de cuisine, vous allez pouvoir réaliser toutes ces recettes et bien d’autres encore.
Un plat qui va au four
Que votre cuisine soit une cuisine d’amateurs ou de professionnels, vous avez besoin d’un plat qui va au four. Sinon, comment réaliserez-vous la cuisson de votre poulet rôti ou de votre poisson garni ? Avez-vous pensé aux lasagnes ou aux gratins ? Pour un cuisinier digne du nom, posséder un plat qui va au four fait évidemment partir des indispensables à avoir. Vous pouvez même faire mieux et vous procurer également un couvercle qui va au four. Cela permettra de conserver les arômes jusqu’à la fin de la cuisson.